Enigme d’Einstein et erreur de traduction

Posted: January 3rd, 2010 | Author: | Filed under: Mathematics | Tags: , , , , | 5 Comments »

This post is written in french and talks about a bad translation in the “Einstein’s Puzzle”.

L’énigme d’Einstein (aussi connue sous le nom de “l’énigme des 5 x 5”) est un jeu de logique. Son nom vient du fait qu’il aurait été inventé par Albert Einstein alors qu’il était enfant. Cependant ce jeu est aussi parfois attribué à Charles Lutwidge Dodgson.

Après cette brève introduction, voici l’énoncé en français que vous trouverez sur la plupart des sites internet français :

Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

Hypothèses :

1. L’Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L’homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L’homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L’Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

Qui à le poisson ? Une seule réponse est possible…

La semaine dernière je ne connaissais pas cette énigme et j’ai essayé de la résoudre. Après quelques heures de reflexions, j’ai trouvé une solution à l’énigme. L’énoncé annonce qu’il y a une seule réponse possible. Cependant en regardant sur internet LA réponse officielle, elle est différente de la mienne !

Voila la réponse “officielle” (J’ai entouré en rouge la réponse de l’énigme et la condition 4) :

Réponse officielle

Et voici la solution que j’ai trouvée :

Réponse alternative

Vous pouvez vérifier, ma réponse répond bien aux 15 conditions. Pourtant l’énoncé assure qu’il existe une unique solution ! En comparant l’énoncé français et anglais de l’énigme, je me suis aperçu que j’ai interprété la condition 4 d’une manière plus générale que prévue.

La condition 4 dit : “La maison verte est à gauche de la maison blanche”. Avec ma solution la maison verte est bien à gauche de la maison blanche, mais pas juste à gauche : Il y a des maisons entre la maison verte et la maison blanche.

Contrairement à la condition 14 “Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue”, la condition 4 ne précise pas le direct voisinage. J’en ai donc déduit qu’il y a peut être des maisons entre la maison verte et la maison blanche.

L’énoncé anglais précise le direct voisinage et évite donc de trouver plusieurs solutions au problème. Il semble donc qu’il s’agisse d’une erreur de traduction.

Voici l’énoncé en anglais du “Einstein’s Puzzle” :

Let us assume that there are five houses of different colors next to each other on the same road. In each house lives a man of a different nationality. Every man has his favorite drink, his favorite brand of cigarettes, and keeps pets of a particular kind.

1. The Englishman lives in the red house.
2. The Swede keeps dogs.
3. The Dane drinks tea.
4. The green house is just to the left of the white one.
5. The owner of the green house drinks coffee.
6. The Pall Mall smoker keeps birds.
7. The owner of the yellow house smokes Dunhills.
8. The man in the center house drinks milk.
9. The Norwegian lives in the first house.
10. The Blend smoker has a neighbor who keeps cats.
11. The man who smokes Blue Masters drinks bier.
12. The man who keeps horses lives next to the Dunhill smoker.
13. The German smokes Prince.
14. The Norwegian lives next to the blue house.
15. The Blend smoker has a neighbor who drinks water.

The question to be answered is: Who keeps fish?

Comme vous l’avez vu, la version anglaise utilise le mot “just” dans la condition 4 : “The green house is just to the left of the white one”.

Sur Google, j’ai trouvé d’autres versions de l’énoncé en anglais qui mettent bien l’accent sur la mitoyenneté des 2 maisons :

“The green house is immediately to the right of the ivory house”.

“The green house is on the immediate left of the white house as you stare at the front of the 5 houses”.

Je propose donc de changer la condition 4 en :
“La maison verte est à juste gauche de la maison blanche”


5 Comments on “Enigme d’Einstein et erreur de traduction”

  1. 1 emanelf said at 12:05 pm on April 23rd, 2010:

    J’ai donné cette énigme à résoudre à mes étudiants via un outil de programmation logique. Dans le sujet j’ai dû préciser que c’était un voisinage immédiat, sinon il y a effectivement plusieurs solutions. Avec le “bon” énoncé, il apparaît aussi que le dernier indice est inutile: si on le retire, il n’existe pas d’autre solution possible que le poisson pour l’Allemand.

  2. 2 Flo said at 12:30 pm on August 4th, 2010:

    Ah merci !!! Punaise avec cette erreur de traduction je ne vois pas comment faire “directement”, faut-il y aller par tâtonnement ? càd essayer avec maison verte en 1er puis maison verte en 4 ? si j’avais lu l’énigme en anglais j’aurai trouvé très vite !

  3. 3 michel said at 4:33 pm on March 28th, 2011:

    Même avec le flou de traduction et le dilemme qui peut en découler, il suffit d’y appliquer un petit coup de rasoir d’Ockham. A savoir qu’entre l’interprétation simple et la compliquée, la simple a toute les chances d’être la bonne. 🙂
    Ceci étant dit, je doute qu’il n’y ait que 2% de la population capables de résoudre cette énigme en s’aidant d’un papier et d’un crayon.
    De tête, en revanche… Aïe!

  4. 4 Schaeffer said at 11:07 am on May 10th, 2011:

    Bonjour,
    Je me suis amusé à résoudre l’énigme d’Einstein et j’ai trouvé une autre solution sensiblement différente. C’est la même que la réponse officielle sauf que la maison 4 (la verte) est à la place de la maison 5 (la blanche). Ça marche. Vous pouvez vérifier. cette solution remplit toutes les conditions. Pourquoi ? Le texte dit : la maison verte est à gauche de la maison blanche. Mais de quel point de vue faut-il se placer pour réaliser cette condition ? Du point de vue de la maison blanche, de la maison verte ou du point de vue de celui qui résout l’énigme ? Je me suis placé du point de vue de la maison blanche. Il faut bien habiter quelque part. Cette énigme contredit les travaux d’Einstein. En changeant de point de vue, l’état des choses ne change pas. Damned. Manquerait-il une dimension dans cette énigme ?
    Bien cordialement
    ES/

  5. 5 Philosophia said at 5:08 pm on November 27th, 2014:

    Cette énigme est vraiment le plus grand casse-tête que j’ai croisé. On cherche tous à trouver LA réponse, l’unique mais je suis d’avis, même si d’après ce site
    http://www.dialogus2.org/EIN/lespoissons.html
    et selon Einstein, il n’y a qu’une seule réponse, qu’il y a en effet plusieurs réponses car plusieurs questions. Déjà la maison verte est-elle directement à gauche de la maison blanche? Et si oui de quel point de vue? Peut-on vraiment considérer un voisin comme habitant dans la maison juste à côté ou comme quelqu’un habitant dans la même rue? Et si c’est le premier cas le fumeur de Blend a-t-il un voisin qui boit de l’eau et un autre qui a des chats ou un voisin qui aurait les deux?
    Je me perds dans ces questions que je ne sais plus où j’en suis mais au lieu de me dire que cette énigme est une arnaque, je me dis que c’est bien là, un casse-tête qui porte bien son nom. Si je n’en perds pas la tête, je reviendrais peut-être faire part des différentes réponses que j’ai trouvé.


Leave a Reply